Jocelyne Leporatti

Jocelyne Leporatti

Présidente-Fondatrice du Collectif Génération Responsable

Depuis sa création, le Collectif Génération Responsable s’est évertué à réunir les enseignes du commerce organisé autour d’une idée fondatrice, celle d’une définition singulière et d’une concrétisation progressive de la mission sociétale et environnementale de chaque enseigne.

Depuis quinze ans nous affinons nos actions et affutons nos outils collaboratifs, notamment avec nos GreenDays, nos ateliers, nos événements, nos référentiels RSE, notre label « Enseigne Responsable ».

Ma vision initiale, celle qui m’a conduite à fonder le collectif, n’a pas changé au cours des années. Je reste plus que jamais convaincue que le commerce, par son implantation, sa position charnière entre producteurs et consommateurs et par sa proximité avec le citoyen, endosse une responsabilité indissociable de son plan d’évolution : celle d’emmener l’intégralité de ses parties prenantes, depuis le siège social jusqu’à la totalité des points de vente, vers la réalisation de ses objectifs de développements durable.

La RSE, née dans le cocon institutionnel se doit d’insuffler l’action territoriale de l’entreprise pour une transformation vertueuse du lieu et des conditions de vie et de consommation. Elle se doit aussi d’inspirer les acteurs du quotidien que sont les responsables de points de vente et leurs collaborateurs, d’induire des rapprochements, sur le terrain, avec les représentants des collectivités et les structures du tissu local.

Cette philosophie a guidé l’élaboration de notre nouveau référentiel « Point de vente responsable » et induit de nouvelles initiatives, notamment le Think Tank « Mission Territoires », qui sera officiellement lancé lors du New Retail Forum 2020.

Franchissons ensemble cette nouvelle étape dans la construction d’une relation franche, vertueuse et opérationnelle entre enseignes, points de vente, consommateurs, citoyens et territoires.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour doter le changement de la vitalité intrinsèque des enseignes du commerce engagé.